mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

ARGENTINE : ACCORD DU FMI POUR LE DÉBLOCAGE DE 800 MILLIONS DE DOLLARS

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International a donné son feu vert pour le déblocage de 800 millions de dollars destinés à l’Argentine. Cette somme fait partie d’un accord portant sur un montant total de 44 milliards de dollars.
mediaafriquenews web

Cette décision d’approuver la huitième revue du programme d’aide en cours avec Buenos Aires portera à plus de 41 milliards de dollars le versement total déjà effectué dans le cadre de cet accord.

Les réformes menées par le gouvernement argentin du président ultralibéral Javier Milei sont contestées par une partie de la population, mais semblent encouragées par le FMI. « Le maintien des progrès nécessitera d’améliorer la qualité de l’ajustement budgétaire, de prendre des mesures pour améliorer le cadre de la politique monétaire et de la politique de change », a déclaré le FMI.

L’inflation, qui avait accéléré après la dévaluation du peso fin 2023, reste un problème majeur. Cette année, l’économie argentine devrait se contracter de 2,8 %, selon les données du Fonds, après une récession de 1,6 % enregistrée en 2023.

Jeudi, le Sénat argentin a approuvé les réformes dérégulatrices voulues par le président. La loi prévoit notamment des incitations controversées aux investissements étrangers supérieurs à 200 millions de dollars, avec des avantages fiscaux et douaniers durant trente ans. Elle prévoit aussi une flexibilisation du marché du travail, une réforme qui « nous ramène au siècle dernier lorsque l’employé n’avait aucun droit », a estimé le sénateur d’opposition Mariano Recalde.

Le pays reste confronté à une inflation record, même si celle-ci a continué de décélérer en mai, à 4,2 % sur un mois, soit la plus basse en deux ans et demi.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
69 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL