mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

BÉNIN : HAUSSE DE 19 % DES FLUX AU PORT DE COTONOU

Le port autonome de Cotonou a enregistré une hausse de 19,9 % du trafic de marchandises au troisième trimestre 2024, atteignant 2,51 millions de tonnes contre 2,09 millions au trimestre précédent.
mediaafriquenews Economia-24

Cette performance représente une augmentation de 3 %. 

Le flux de navires commerciaux s’est également intensifié, atteignant 198 escales, soit une progression de 10,6 % par rapport au trimestre précédent et de 7,6 % en glissement annuel. 

En revanche, le segment du transbordement connaît une baisse marquée de 72,3 % sur un an.

Avec ses 300 hectares, le port de Cotonou reste un point important du transit en Afrique de l’Ouest. Il doit cependant faire face à une concurrence accrue des plateformes régionales comme Abidjan et Dakar, dans un contexte de croissance des échanges commerciaux.

La bonne dynamique observée au troisième trimestre est principalement tirée par les exportations béninoises, notamment grâce à la zone industrielle de Glo-Djigbé. Par ailleurs, les importations, qui s’élèvent à 1,86 million de tonnes, ont également contribué à ces résultats.

Depuis quelques années, les autorités béninoises ont engagé un ambitieux programme visant à renforcer l’attractivité du port. Ce plan comprend notamment le développement et la concession d’infrastructures de manutention, ainsi que l’amélioration des équipements logistiques.

Cependant, pour consolider sa position stratégique, le port devra intensifier ses efforts pour moderniser ses infrastructures, optimiser la chaîne logistique et attirer davantage d’investissements. Ces mesures sont d’autant plus cruciales dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui stimule les échanges intra-africains.

Par Daniella Eyeme Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
430 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL