mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

CENTRAFRIQUE : HAUSSE DES RECETTES DOUANIÈRES

La Direction générale des douanes et des droits indirects de la République centrafricaine a publié les résultats de ses performances pour le premier trimestre 2025. Selon ce rapport, l’administration douanière a mobilisé 16,7 milliards de FCFA entre janvier et mars, soit un taux de réalisation de 101,21 % par rapport à l’objectif trimestriel fixé à 16,5 milliards de FCFA.
mediaafriquenews net

La loi de finances 2025 prévoit des recettes douanières annuelles de 72,510 milliards de FCFA. Ainsi, malgré ce bon démarrage, une progression significative au cours des trois prochains trimestres sera nécessaire pour atteindre l’objectif annuel.

Les autorités douanières estiment que les réformes récentes, notamment la numérisation des procédures, créent un environnement propice à une amélioration continue des performances. Dans cette dynamique, la suppression du système des doubles exonérations — jusque-là accordées à certains titulaires de marchés publics — devrait également renforcer les capacités de mobilisation des ressources.

Cependant, malgré ces avancées, une récente déclaration du Fonds monétaire international souligne que la Centrafrique continue de faire face à d’importantes pressions sur ses finances publiques. Ces difficultés sont liées à la faiblesse structurelle des recettes internes, une situation qui a conduit à l’arrêt des programmes d’aide budgétaire des bailleurs de fonds en 2021.

Par Emamanuelle Angue Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
178 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL