mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Festival de Cannes 2023 : Souleymane Cissé, lauréat du carrosse d''OR

Souleymane Cissé, éminent réalisateur malien a été honoré mercredi 17 mai à l'ouverture de la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes, par le prix du Carrosse d'Or.  Un grand moment de la vie du réalisateur malien de 82 ans, pionnier du cinéma africain qui avait déjà reçu à; Canne, le prix du jury pour son film Yeelen en 1987.
mediaafriquenews Mediaafriquenews

C'est donc pour saluer la carriè;re inédite de Souleymane Cissé, son cinéma audacieux et authentiquement africain que le Carrosse d''or lui a été décerné. Ce prix, qui emprunte son nom à; l'oeuvre célè;bre de Jean Renoir, est décerné par la société des réalisatrices et réalisateurs de films. 


C'est en présence des membres de sa famille venus pour l'évè;nement et sous l'ovation de la salle que Souleymane Cissé a remporté le Carrosse d'Or. Un prix qu'il a dédié à; sa tendre mè;re. Dans son discours, le lauréat est revenu sur les différentes étapes de sa vie de cinéaste ; Le cinéma aura été ma vie, pour cela, je remercie le cinéma de mon enfance, les films vus dans les salles aujourd''hui disparues de Bamako, je me souviens avec émotion de John Wayne, de Kirk Douglas, je me souviens des péplums italiens, que je regardais jeune adulte lorsque je travaillais comme projectionniste dans une maison de jeunes du Mouvement national des pionniers. Tous ces films auront  fait vibrer mon âme et mon existence. a t-il déclaré.


Né à; Bamako en 1940, Souleyman Cissé a vécu son enfance à; Dakar, au Sénégal. Sa réputation repose essentiellement sur la qualité des quatre films qu'il a réalisés au cours de la période la plus prolifique de sa carriè;re, entre 1975 et 1987, et qui ont culminé avec la sortie de Yeelen (La lumiè;re), qui a remporté le Prix du jury au Festival de Cannes en 1987.


Notons que c''est le premier film africain à; recevoir une telle reconnaissance par la critique lors d'un festival réputé pour sa célébration des nouvelles orientations pionniè;res de la création cinématographique.

Par Mediaafriquenews Pour Mediaafriquenews
170 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL