mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

La CEEAC milite pour l'amélioration de la condition des femmes dans la sous-région

La première conférence des ministres en charges du Genre et de la promotion de la femme de la Communauté Economiques des Etats de l’Afrique Centrale a eu lieu le jeudi 25 mai 2023 à Libreville, en présence Sylvia Bongo Ondimba, Première dame du Gabon. Une rencontre qui se tient dans le but d’améliorer la condition des femmes dans la sous-région.
mediaafriquenews mediaafriquenews

 

 

En collaboration avec l’onu femmes, l’Onu-Onuca, le gouvernement gabonais a organisé le première conférence des ministres chargés du Genre et de la promotion de la femme de la CEEAC. Cette rencontre au sommet a eu pour thème: "Bâtir en Afrique central un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation". Préoccupés par la condition politico-sociale et économique des femmes en Afrique centrale, les ministres des onze pays de la communauté vont s'employer durant trois jours à proposer des solutions pour garantir aux femmes des droits inaliénables.

Le Gabon qui se pose en leader dans la sous-région sur la question des genres, a réaffirmé par la voix de Sylvia Bongo Ondimba, ses intentions de mettre les genres feminin et masculin sur le même piedestale. “Soyez-en rassurés, le Gabon est sensible à la protection des droits des femmes, vous recevoir aujourd'hui après de batailles, qui ont abouti à un déploiement des dispositifs en matière des droits des femmes, nous encourage à poursuivre ce combat” a t-elle lancé. 

En outre, la Constitution du Gabon s’inscrit parfaitement dans le thème puis qu’elle s’engage clairement en faveur de l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux mais également des responsabilités politiques et professionnelles.

A Brazzaville, le 10 décembre 2021, une réunion interministérielle s’était déjà tenue autour de la question du genre et de la promotion de la femme en Afrique centrale. Cette rencontre au sommet avait pour objectif principal, la mise en œuvre effective du plan d’action régional de la résolution des Nations Unies 1325 sur les femmes. 

Les Etats membres de la communauté se doivent donc de mettre la femme, pilier de la famille et de nos sociétés africaines, dans les conditions idéales pour leurs dévellopements. 

 

Par Mediaafriquenews Pour MIKAIL BA
256 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL