mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Lesotho : Couvre-feu décrété !

Mardi 16 mai, un couvre-feu nocturne a été décrété par les autorités lesothanes. Une décision qui intervient deux jours après la mort d’un journaliste.
mediaafriquenews The Gabonist

Avec environ 2,100 millions d’habitants répartis sur 3000 milles kilomètres carrée, le Lesotho est l’un des pays les plus densément peuplé. Cette promiscuité explique en partie le taux de criminalité élevée dans le pays, le troisième à l’échelle mondiale derrière le Salvador et la Jamaïque, selon le rapport de la Revue mondiale de la population des Nations unies.

 

 

Enième victime de cette criminalité galopante, le journaliste Ralikonelo Joki, tué le 14 mai 2023 aux environs de 22 heures. L’animateur de la radio Tsonelo FM est décédé près de son lieu de travail dans la capitale Maseru après avoir reçu au moins 13 balles. L’institut des médias d’Afrique australe, indique que le défunt avait entre les mois de mars et avril reçu plusieurs menaces.

Dans l’optique de freiner cette violence, le gouvernement avait déjà suspendu la délivrance de nouveaux permis de port d’armes. Cette fois-ci, les autorités, par l’entremise du Ministre de la Police, Lebona Lephema a, non seulement révoqué les permis existants, mais également, institué un couvre-feu le mardi 16 mai dernier sur une plage horaire allant de 22h00 à 4h du matin. Toute infraction à cette mesure sera éventuellement passible de deux ans d’emprisonnement. Des mesures salutaires qui pourraient in fine, faire baisser le taux de criminalité du pays, actuellement évalué à 44 homicides pour 100000 habitants par an.

Par Mediaafriquenews Pour Karl MAKEMBA
182 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL