mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

MALI : LE DIESEL NIGÉRIEN POUR AMÉLIORER L'OFFRE ÉLECTRIQUE

En proie à une crise énergétique, le Mali s’approvisionnera en gasoil nigérien. Le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a reçu mardi le ministre du pétrole nigérien Mahaman Moustapha Barke, afin de finaliser un accord de partenariat visant la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali.
mediaafriquenews web

Asphyxier par plus de 200 milliards de FCFA, la société d'énergie nationale du Mali n'arrive plus à assurer la couverture en électricité dans la capitale et dans d'autres localités du pays.
C’est muni d’un contrat de commercialisation pour la fourniture de carburant que le représentant du président du Niger a rencontré le numéro un Malien.

Un deuxième contrat du genre qui tient déjà toutes ses promesses. Ce sont au total 150 millions de litres de gasoil qui seront acheminés vers le Mali d’ici les prochaines semaines. Le ministre nigérien assure actuellement une mise en place rapide et efficace de la logistique afin de ravitailler le pays au plus vite. 


Pour rappel, le Mali, le Niger, ainsi que le Burkina Faso ont formé l'Alliance des États du Sahel (AES), une initiative militaire mais aussi diplomatique qui entend garantir l'indépendance des trois pays vis-à-vis des instances régionales ou internationales.

Depuis lors, les trois pays entendent désormais aller plus loin et fonder une véritable union économique et politique pour faire contrepoids à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui, aux yeux des putschistes, est toujours une organisation toujours contrôlée par la France.

Par DEMAGDALA EYI Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
46 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL