mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

MAROC : ACCORD POUR L'IMPORTATION DE POMMES DE TERRE DEPUIS L'ÉGYPTE

La pomme de terre est la première culture maraîchère en termes de superficie dans le royaume Chérifien. Mais la sécheresse qui sévit depuis bientôt sept ans contraint le pays à avoir recours à l'exportation pour couvrir ses besoins.
mediaafriquenews web

L’Égypte peut désormais expédier ses cargaisons de pommes de terre vers le Maroc. C’est ce qu’a révélé Elsayed Al-Qasir, ministre égyptien de l’Agriculture et de la Mise en valeur des terres.

L’annonce intervient après que l’Office marocain de sécurité sanitaire des produits alimentaires ait donné son accord à l’Egyptian Agricultural
Quarantine.

Le recours à l’Égypte devrait couvrir davantage les besoins importants en semences de pommes de terre du pays dans une conjoncture de baisse de la production liée à la sécheresse qui perdure depuis 6 ans.

L’Égypte rejoint la liste des fournisseurs du Maroc comprenant déjà les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Danemark et la France. Ses parts de marché pourraient donc être limitées.

Selon les données relayées par le site spécialisé East fruit, le Royaume Chérifien a dépensé plus de 40 millions $ entre 2022 et 2023 pour
l’achat de 60 000 tonnes de semences de pommes de terre sur le marché international.

L’Égypte est le premier exportateur africain de pomme terre avec plus de 700 000 tonnes expédiées en 2022.

Par Mikail BA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
45 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL