mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Niger : «La montée en puissance de nos forces de défense est incontestable», affirme Mohamed Bazoum

Le Niger organise la riposte face aux assauts des groupes jihadistes. Le pays, dirigé par le président Mohamed Bazoum, a notamment renforcé les capacités opérationnelles de son armée, dont les effectifs ont quadruplé en dix ans.
mediaafriquenews mediaafriquenews

Face aux offensives des groupes jihadistes, le Niger s’organise pour la riposte. Le pays a notamment renforcé ses capacités opérationnelles. «Les effectifs des Forces de défensive et de sécurité ont quadruplé entre 2011 et aujourd’hui. Nous sommes passés de 10 000 à 40 000 militaires, de 3000 à 15 000 gendarmes, de 4000 à 16 000 policiers, de 4000 à 17 000 gardes nationaux», a confié le président nigérien dans une interview exclusive accordée à Jeune Afrique, le 25 mai. 

«Désormais chaque soldat est doté d’une arme moderne, ce qui était loin d’être le cas il y a 10 ans. Nous disposons de drone, d’hélicoptères, d’avions de chasse, et l’accent a été mis sur la composante blindée. Plusieurs bataillons des forces spéciales ont été formés avec l’aide de nos partenaires», a ajouté Mohamed Bazoum. 

Toutefois, beaucoup reste encore à faire, reconnait le dirigeant nigérien. «Mais il nous reste encore à améliorer notre connaissance du terrain, sur laquelle les jihadistes ont encore une longueur d’avance, la montée en puissance de nos forces de défense est incontestable», a-t-il déclaré.

Les raisons des attaques terroristes au Niger sont multiples. Selon l’analyste Ibrahim Yahaya Ibrahim, les violences s’expliqueraient par une volonté des djihadistes de punir des communautés qui ont commencé à se révolter. Cette zone est la cible de fréquentes attaques de groupes jihadistes sahéliens dont l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié…). 

Par Mediaafriquenews Pour HOMME PLUME
163 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL