mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Ouverture du 32e sommet de la Ligue Arabe

Après Alger en novembre 2022, c'est autour de Djeddah, d'accueillir les dirigeants du monde arabe. Un sommet dont les questions sécuritaires et de défenses seront au cœur des travaux.
mediaafriquenews Mediaafriquenews

état des résolutions du sommet d'Alger, conflits au Yémen, au Soudan ou en Somalie, tels sont les principaux points au cœur des travaux du 32e sommet de la Ligue Arabe qui c'est ouvert hier vendredi 19 mai à; Djeddah en Arabie Saoudite. Un sommet empreint de tensions puisqu'il a enregistré la présence de Volodymyr Zelensky.

 

En route pour Hiroshima au Japon ou se tient actuellement le sommet du G7, le président ukrainien a fait escale sur les bords de la mer rouge à; l'invitation de Mohammed Ben Salmane (MBS). Une invite unilatérale, puisque MBS, le prince héritier du trône en Arabie Saoudite n'a daigné informer ses hôtes, membres de la Ligue Arabe. Situation incongrue, quand on sait que l'organisation panarabe a clairement manifesté sa neutralité vis-à;-vis de la guerre en Ukraine et que plusieurs de ses membres entretiennent d'excellentes relations avec le kremlin.

 

Par ailleurs, le sommet a accueilli pour la premiè;re fois depuis 12 ans le président syrien Bachar Al-Assad. En effet, la Syrie dont la derniè;re participation aux travaux de la ligue remonte à; 2010 au sommet de Syrte en Libye, se voit réintégrer aprè;s une longue campagne menée par l'Algérie auprè;s des autres membres.

 

Lors de la journée internationale de la liberté de la presse au Caire le 3 mai dernier, le président Abdelmadjid Tebboune déclarait : ; Ce que fait l'Algérie envers la Syrie, part du principe qu'il s'agit d'un membre-fondateur de la Ligue Arabe et que ce pays frè;re ne saurait être privé de ses droits ».

 

L'Algérie qui préside actuellement l'organisation panarabe s'attelle depuis le début de sa mandature à; rétablir des relations saines entre les états arabes. Rappelons que c'est sous le sceau du ‘'rassemblement'' que le dernier sommet s'est tenu à; Alger les 2 et 3 novembre 2022. Il s'agit ici de faire en sorte que les nations arabes parlent d'une même voix, mais également de renforcer leurs poids dans les relations internationales. 

Par Mediaafriquenews Pour Mediaafriquenews
195 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL