mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Soudan : Le cessez-le-feu globalement respecté à Khartoum et au Darfour

Négocié pendant deux semaines par les Etats-Unis et le royaume d’Arabie Saoudite, le cessez-le-feu semble avoir pris effet au Soudan mardi après-midi, après une nuit de lundi et une matinée de mardi marquées par d’intenses combats. Malgré le calme qui règne ce mercredi matin, les couloirs humanitaires ne sont toujours pas ouverts.
mediaafriquenews mediaafriquenews

Après une entrée en vigueur manquée ce lundi comme initialement prévu, le cessez-le-feu a timidement pris effet durant l’après-midi de mardi. Un calme précaire était perceptible dans les rues de Khartoum et dans plusieurs villes du Darfour.

Cependant, jusqu’à la matinée du mardi matin, des tirs sporadiques résonnaient à Khartoum, d’après des déclarations d’habitants à l’AFP. Pour l’heure, c’est l’incertitude qui règne dans les villes touchées par les combats.

Exaspéré par les nombreuses violations du cessez-le-feu depuis le début du conflit, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a posté une vidéo lundi soir dans laquelle il assure que « si le cessez-le feu est violé, nous ferons rendre des comptes à ceux qui le violent avec nos sanctions et d’autres outils ». Cette menace a visiblement eu un impact positif sur le terrain.

Pour autant, malgré le calme qui règne ce mercredi à Khartoum et au Darfour, les organisations humanitaires affirment qu’aucun couloir humanitaire n’est pour le moment ouvert. En effet, la trêve prévue durer sept jours a été négociée en vue de permettre aux organisations humanitaires de sortir les habitants des zones de combats et de procéder à la distribution de l’aide humanitaire.

Selon l’accord conclu à Riyad, si le cessez-le-feu arrivait à son terme, un mécanisme de reconduction tacite a été prévu afin d’ouvrir la voie à des pourparlers.

Par Mediaafriquenews Pour Media Afrique News
123 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL