Le scrutin représente un test majeur pour le Premier ministre sortant Anthony Albanese. À la tête du Parti travailliste depuis trois ans, le chef du gouvernement de centre gauche brigue un nouveau mandat face à son rival conservateur Peter Dutton, figure de proue de l’opposition. Les derniers sondages donnent Albanese favori, mais la participation pourrait réserver des surprises.
De Sydney aux régions désertiques de l’arrière-pays, l’ambiance est à la fois politique et conviviale. Fidèles à la tradition, de nombreux électeurs ont dégusté les fameuses « saucisses de la démocratie » après avoir voté, tandis que certains, à peine sortis de leur baignade matinale, se sont présentés aux bureaux de vote en maillot de bain.
Les bureaux resteront ouverts jusqu’à 18 heures, heure locale, selon les fuseaux horaires. À Melbourne, dans le sud-est, le dépouillement a déjà commencé, tandis qu’à Perth, dans l’ouest, les électeurs ont jusqu’à 10h GMT pour voter. Plus d’un tiers des électeurs avaient d’ores et déjà voté par anticipation, selon la commission électorale.
L’issue du scrutin pourrait redessiner l’équilibre politique du pays, dans un contexte de pression croissante sur le coût de la vie, de débat sur la transition énergétique, et de tensions commerciales avec les États-Unis.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL