L’algoculture, ou culture industrielle des algues, constitue un pilier économique pour de nombreuses communautés côtières. Elle permet notamment l’exportation de carraghénanes, des agents gélifiants très prisés par les industries agroalimentaire et cosmétique. Mais ces dernières années, la filière peine à croître, minée par le vieillissement génétique des souches utilisées depuis les années 1980.
Pour répondre à ce défi, une dynamique de recherche et d’innovation s’est enclenchée. Objectif : produire des algues plus résilientes face aux maladies et au changement climatique, tout en améliorant les rendements pour les producteurs locaux.
Dans cette perspective, Madagascar s’apprête à participer activement au 25e Symposium international de l’algue, qui se tiendra du 5 au 9 mai 2025 à Victoria, au Canada. Un événement d’envergure mondiale qui réunira chercheurs, industriels et producteurs autour des dernières avancées du secteur.
Cette participation est stratégique : elle doit permettre à Madagascar de valoriser ses efforts de modernisation, d’attirer des partenaires techniques et commerciaux, et de repositionner son algoculture sur le marché international. À terme, l’objectif est aussi d’améliorer les revenus des milliers de familles vivant de cette activité et de consolider la place du pays dans l’économie bleue mondiale.
Avec cette nouvelle approche, Madagascar espère transformer un secteur en perte de vitesse en moteur de croissance durable.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL