mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

MALI : LES PARTIS POLITIQUES MAINTIENNENT LA PRESSION

Au Mali, l’opposition ne désarme pas. Malgré la répression subie lors de leur précédent rassemblement, plusieurs partis politiques appellent à une nouvelle mobilisation ce vendredi 9 mai, à 14 heures, devant le monument de l’Indépendance à Bamako. Une date qui pourrait marquer un tournant dans la contestation contre les autorités de transition.
mediaafriquenews Anadolu Ajansı

Le 3 mai dernier, une première tentative de meeting avait été brutalement empêchée. Des individus, présentés comme favorables à la junte, épaulés par les forces de l’ordre, avaient encerclé les lieux, provoquant des scènes de tension inédites devant le Palais de la culture. Un épisode qui a renforcé la détermination des partis à faire entendre leur voix.

Réunis le lundi, les leaders politiques ont réaffirmé leur volonté de poursuivre la mobilisation. Ils dénoncent la dissolution programmée des partis et exigent la fin de la transition militaire, appelant de nouveau au rétablissement de l’ordre constitutionnel. « Nous montons d’un cran pour démontrer notre capacité à mobiliser », confie un chef de parti, soulignant que des discussions sont en cours avec des figures religieuses, traditionnelles et de la société civile pour élargir le front de contestation. « Le peuple malien doit reprendre son destin en main », renchérit un ancien ministre engagé dans le mouvement.

Mais cette nouvelle tentative de mobilisation pourrait à nouveau se heurter à une interdiction. Les autorités de transition, selon plusieurs opposants, redoutent l’ampleur que pourrait prendre ce rassemblement. « La peur a changé de camp », commente un cadre de l’opposition. Toutefois, les partis se veulent prudents : des plans alternatifs sont déjà prévus en cas de blocage, et les responsables assurent qu’ils resteront dans le cadre légal. « Nous ne tomberons pas dans le piège de la provocation », affirme l’un d’eux.

Le week-end dernier, deux événements similaires l’un au Palais de la culture, l’autre à la Maison de la presse  avaient été avortés. Cette nouvelle mobilisation, si elle est autorisée, pourrait bien devenir un test de résistance pour l’opposition malienne et un défi majeur pour les autorités en place.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
169 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL