mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

RDC-RWANDA : L’ACCORD DE WASHINGTON SUSCITE L’ESPOIR À BUTEMBO

Des milliers d’habitants de Butembo, au Nord-Kivu, ont défilé ce samedi pour réclamer la fin des violences qui ravagent l’est de la République démocratique du Congo. Organisée par des organisations de la société civile, cette marche marque les 90 jours d’occupation de Goma par les rebelles du M23.
mediaafriquenews Sud Ouest

Brandissant des pancartes et chantant des slogans pour l’unité nationale, les manifestants ont exprimé leur espoir de voir aboutir l’accord de principe signé entre Kinshasa et Kigali, destiné à ouvrir une voie vers la désescalade du conflit.

“Nous voulons être rassurés que le pays restera un”, a déclaré Gilbert Bwambale, participant à la manifestation, tandis que Masika Musavuli appelait au départ du M23 pour permettre aux déplacés de regagner leurs foyers.

Un mémorandum, lu publiquement, a appelé au respect de l’accord, à la libération rapide des territoires occupés et à la restauration de l’unité nationale.

Vendredi 25 avril, la RDC et le Rwanda ont signé à Washington une “déclaration de principes” sous l’égide des États-Unis. Les deux pays s’engagent à respecter la souveraineté mutuelle, à promouvoir le développement économique et à faciliter le retour des réfugiés et déplacés internes, tout en garantissant la transparence des chaînes d’approvisionnement des minerais critiques.

Alors que la population espère un retour rapide à la paix, l’avenir du processus engagé reste suspendu à la volonté politique des parties en présence.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
30 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL