Brandissant des pancartes et chantant des slogans pour l’unité nationale, les manifestants ont exprimé leur espoir de voir aboutir l’accord de principe signé entre Kinshasa et Kigali, destiné à ouvrir une voie vers la désescalade du conflit.
“Nous voulons être rassurés que le pays restera un”, a déclaré Gilbert Bwambale, participant à la manifestation, tandis que Masika Musavuli appelait au départ du M23 pour permettre aux déplacés de regagner leurs foyers.
Un mémorandum, lu publiquement, a appelé au respect de l’accord, à la libération rapide des territoires occupés et à la restauration de l’unité nationale.
Vendredi 25 avril, la RDC et le Rwanda ont signé à Washington une “déclaration de principes” sous l’égide des États-Unis. Les deux pays s’engagent à respecter la souveraineté mutuelle, à promouvoir le développement économique et à faciliter le retour des réfugiés et déplacés internes, tout en garantissant la transparence des chaînes d’approvisionnement des minerais critiques.
Alors que la population espère un retour rapide à la paix, l’avenir du processus engagé reste suspendu à la volonté politique des parties en présence.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL